Découvrez les trésors méconnus des baies comestibles et leurs caractéristiques uniques

514
Partager :
Découvrez les trésors méconnus des baies comestibles et leurs caractéristiques uniques

Dans différentes régions du monde, on peut découvrir des baies comestibles aussi agréables les unes que les autres. Riches en nutriments et délicieux, elles conviennent à n’importe quel régime alimentaire. Il y a une multitude de variétés de baies dans le monde entier, adaptées à toutes les préférences et utilisations.

Voici les trésors méconnus des baies comestibles et leurs caractéristiques uniques.

A découvrir également : Pourquoi installer une piscine ?

Les prunelles

Ces baies comestibles sont des fruits du prunellier, un buisson épineux qui pousse naturellement en France, le long des lisières, dans les bois, les haies. Il produit de magnifiques fleurs blanches au début du printemps, puis à l’automne, on assiste à l’apparition de fruits bleu foncé, recouverts d’une fine couche bleu clair.

Ceux-ci ont un diamètre d’environ 1 à 1,5 cm et sont très prisés par les oiseaux. Les fruits sont récoltés lors des premières gelées car c’est à ce moment-là qu’ils deviennent plus doux, car ils sont gentils, astringents et acides.

A découvrir également : Choisir un abri de jardin en bois : nos conseils

Les airelles

Ces petits fruits rouges et acidulés sont fréquemment consommés sous forme de confiture, de sirop ou de smoothie. Ils sont riches en vitamine C et en oligo-éléments, ce qui facilite leur combinaison avec d’autres fruits et aliments pour améliorer leur valeur nutritionnelle.

Les airelles sont très appréciées dans les pays nordiques, où elles sont récoltées à l’état sauvage et utilisées pour accompagner différents plats.

Boysenberry

Ces baies rouges sont sucrées et légèrement acidulées, avec une couleur violette-rouge foncée. Elles sont le fruit d’un croisement entre la framboise d’Europe, la mûre d’Europe et la mûre de Logan. Même si elles n’ont pas autant de vitamines que les mûres, elles ont une grande teneur en fibres et en nutriments, vitamines et minéraux essentiels pour notre corps.

Les baies du sureau

Découvrez les trésors méconnus des baies comestibles et leurs caractéristiques uniques

A l’inverse des autres baies comestibles, les baies de sureau nécessitent une cuisson préalable pour être consommées. Savoureuses, elles se développent à l’état sauvage dans les zones rurales britanniques. Il y a de nombreuses façons d’utiliser les baies de sureau en cuisine, dans des crumbles, des confitures et pour préparer des liqueurs.

Les cenelles

Les cenelles sont de petits fruits que l’on trouve sur les aubépines. Ils ont une forme arrondie et dodue, sont semblables à de petites pommes, avec une couleur rouge éclatante. Ils ont une saveur plutôt fade et une texture farineuse quand on les mange crues, mais elles sont délicieuses lorsqu’elles sont transformées en confiture ou en gelée.

Les cenelles possèdent de nombreuses propriétés médicinales. En effet, elles ont un effet hypotonique, favorisent la digestion et régulent la pression artérielle élevée.

L’arbousier

L’arbre aux fraises ou arbousier est un arbuste de la région méditerranéenne qui présente des feuilles vertes persistantes, de jolies fleurs en forme de clochettes blanches ou roses, ainsi que de beaux fruits. Ces derniers sont de forme arrondie, avec un diamètre de 2 à 3 cm et une surface rugueuse avec de petits picots.

Au début, les fruits sont de couleur jaune, puis ils adoptent une teinte rouge orangé à la maturité. Ils sont récoltés à la fin de l’été ou en début d’automne et ont une saveur sucrée et légèrement acidulée.

Ils peuvent être mangés crus (à consommer avec modération) ou cuits. Les arbousiers contiennent une grande quantité de vitamine C et de polyphénols et permettent aussi de lutter contre la diarrhée.

L’amélanchier

L’amélanchier est une plante qui offre de petites baies rondes, ayant une couleur rose au début qui évolue ensuite vers un violet foncé pourpre. Ces petites baies rappellent les myrtilles de par leur couleur, leur forme et leur taille, car elles mesurent environ 1 cm de diamètre. Elles sont caractérisées par une texture juteuse et un goût sucré légèrement acidulé.

Partager :