les différents traitements du cancer

525
Partager :

Lorsque le diagnostic du cancer tombe, on ne pense qu’à une seule chose : « comment guérir et retrouver une bonne santé ». Heureusement, il existe désormais de nombreux traitements pour éliminer les cellules cancéreuses. Examinons les divers traitements disponibles et leur mode d’action.

La chirurgie :

La chirurgie est un des principaux moyens pour retirer les cellules cancéreuses. Durant la procédure, les chirurgiens déterminent d’abord la localisation des masses cancéreuses. Puis, ils procèdent à l’enlèvement de ces masses ainsi que des tissus adjacents, afin d’éviter une rechute. Dans certains cas, la chirurgie permet également d’atténuer les effets néfastes de la présence d’une tumeur.

A découvrir également : Où trouver du cannabidiol à Grenoble ?

La chimiothérapie :

La chimiothérapie est sans doute le traitement le plus populaire pour les cancers. Cette procédure utilise un mélange de médicaments puissants pour anéantir les cellules cancéreuses. Les médicaments sont administrés par voie orale ou intraveineuse, simultanément ou séquentiellement, pour cibler sans relâche les cellules cancéreuses.

Radiothérapie :

La radiothérapie utilise des rayons X, des particules ou des agents radioactifs pour tuer les cellules cancéreuses. Ce traitement est administré par voie externe (faisceau externe) ou interne (faisceau interne) et freine la division des cellules cancéreuses. Cela bloque leur croissance, ce qui entraine leur disparition. Découvrez certains effets de la radiothérapie.

A lire aussi : Comment créer une pharmacie de manière efficace

La thérapie ciblée :

La thérapie ciblée est conçue pour lutter contre la croissance du cancer avec une précision maximale et des effets secondaires minimaux. Contrairement à la chimiothérapie conventionnelle, qui affecte également les cellules saines, ce traitement se concentre sur des cibles moléculaires spécifiques au sein des cellules cancéreuses. Ainsi, il stoppe leur croissance et arrête leur propagation.

L’immunothérapie :

En exploitant la réponse immunitaire innée de l’organisme, l’immunothérapie est un traitement révolutionnaire pour traiter le cancer. Cette approche utilise des substances d’origine naturelle ou générée en laboratoire pour booster le système immunitaire et améliorer sa capacité à se battre contre la prolifération et la multiplication des cellules cancéreuses.

Thérapie hormonale :

Adaptée aux tumeurs malignes sous influence hormonale, l’hormonothérapie stoppe la progression du cancer par l’ablation chirurgicale des organes producteurs d’hormones. Il est également possible d’utiliser de médicaments pour moduler les niveaux d’hormones, empêchant ainsi la progression du cancer.

Hyperthermie :

L’hyperthermie utilise la température pour combattre les cellules cancéreuses, l’application contrôlée de la chaleur nuisant à leur viabilité. Cette thérapie peut être adaptée à un traitement localisé, ciblant des zones spécifiques, ou appliqué plus largement à l’ensemble du corps.

Thérapie au laser :

La thérapie laser utilise un faisceau de lumière focalisé pour neutraliser les cellules cancéreuses. Cette technique est applicable dans divers scénarios allant de l’élimination de la tumeur à l’atténuation des symptômes ou à la prévention de la propagation de la tumeur.

La thérapie photodynamique :

La thérapie photodynamique utilise des médicaments sensibles à la lumière pour cibler sélectivement les cellules cancéreuses. Lorsqu’ils sont exposés à une source lumineuse spécifique, ces médicaments sont activés et se transforment en agents qui attaquent et éliminent les cellules cancéreuses.

La cryothérapie :

Également connue sous le nom de cryochirurgie, la cryothérapie utilise le froid extrême pour geler et éliminer les cellules cancéreuses. Souvent utilisée pour les cellules précancéreuses de la peau ou du col de l’utérus, cette technique peut également être employée en interne pour cibler les tumeurs du corps.

Partager :