Comment faire pour acheter une maison aux enchères ?

41
Partager :
Comment faire pour acheter une maison aux enchères

Peu connues du grand public, les ventes aux enchères immobilières sont très intéressantes d’autant plus qu’elles présentes plus d’avantages que celles qu’on a l’habitude de voir.  Toutefois, cela peut également très vite devenir un piège si certaines règles ne sont pas maitrisées ou connus par ceux qui la pratiquent. Celles-ci varient selon les types de vente aux enchères immobilières. Trois au total, ils ont chacun leurs exigences qu’il faut considérer avant de se lancer.

Choisir la nature de la vente à l’enchère souhaitée

Il existe trois différentes façons d’acheter une maison aux enchères. La première est la vente aux enchères classique notariale qui est la forme la plus répandue chez les particuliers. Elle consiste à mettre en vente des biens avec une valeur de 30% en dessous du prix normal pratiqué sur le marché. La vente aux enchères domaniale vient en seconde position sur la liste. Très rare, elle porte sur des maisons qui n’ont pas trouvé d’héritiers lors des successions. Enfin, les ventes aux enchères judiciaires. Elles concernent des biens saisis par l’état pour cause d’impayés. Lorsque ces biens sont mis en vente, les acheteurs ont l’obligation de se faire représenter par leurs avocats à la barre TGI.

Lire également : Tout savoir sur la TVA des acteurs de l'immobilier

Les démarches à mener avant la séance de vente aux enchères

Plusieurs sont les démarches à mener avant de valablement prendre part à l’audience.

Faire la visite de la maison

Une fois que vous avez pisté les offres et déniché une maison qui vous plait, il faut suivre le programme donné et effectuer les visites dont les heures et moments sont imposés par la personne chargée de la vente.

A voir aussi : Comment rompre un contrat d'exclusivité avec une agence immobilière ?

Bien prendre connaissance du cahier des charges

Il mentionne des informations capitales à ne surtout pas ignorer :

  • Les caractéristiques de la maison (servitude, descriptif, charge de copropriétés, surface, etc.)
  • Les frais à la charge de l’acquéreur
  • Le délai de paiement du prix

Préparer le financement

immo enchère

Pour les ventes aux enchères, il n’y a aucune possibilité de rétractation ou de clause suspensive si vous devenez adjudicataire. C’est pourquoi il est conseillé de prendre toutes vos dispositions à l’avance en l’occurrence lorsque vous prévoyez financer votre acquisition avec un prêt. Contactez la banque pour être assuré de pouvoir l’obtenir. Certains frais supplémentaires sont également à prendre en compte dans votre plan financier :

  • Les émoluments du notaire
  • Les frais d’achat
  • Les frais de mise en vente
  • Les débours

Enfin, prévoyez une petite marge pour les cas d’imprévus

Le déroulement de la séance

Il faut prendre les dispositions ci-après

  • Vous munir de vos pièces d’identité et d’un chèque bancaire pour la consignation
  • Utiliser le badge attribué lors de la consignation pour porter les enchères
  • Signer l’acte de vente lorsque vous êtes déclaré adjudicataire
  • Souscrire à une assurance pour la maison acquise
  • Retirer le chèque de consignation aussitôt la vente terminée lorsque vous n’avez pas la chance d’être déclaré adjudicataire.

À la fin, même déclaré adjudicataire, vous ne devenez pas automatiquement propriétaire. Un délai de 10 jours est donné aux autres enchérisseurs de pouvoir surenchérie de 10% le prix de vente, excepté les ventes par enchère domaniale.  Après la barre de ces 10 jours, l’adjudicataire se doit de payer le prix de vente dans un délai de 30 jours lorsqu’il s’agit d’une vente aux enchères domaniales, 60 jours pour les ventes aux enchères judiciaires et de 45 jours lorsqu’il s’agit d’une vente aux enchères notariales. C’est donc après versement du solde à votre notaire que la remise de clé aura lieu.

Outre ces cas ci-dessus énoncés, sachez qu’il est également possible d’acheter une maison aux enchères en ligne. Dans ces cas, le mieux à faire est de visiter les sites spécialisés.

Partager :