Comment fonctionne une location avec option d’achat ?

599
Partager :
Comment marche une location avec option d'achat

La location avec option d’achat (LOA) est une aubaine pour toute personne désirant changer de voitures fréquemment ou posséder une maison après l’avoir louée pendant des années. Il s’agit d’une solution très simple, encore plus avantageuse que l’achat à crédit d’une maison ou d’un véhicule. En effet, elle vous permet d’acheter le bien concerné quand vous le désirez.

La Location avec option d’achat (LOA) : qu’est-ce que ?

Il s’agit d’un crédit à la consommation qui permet de détenir un bien tout en versant chaque fois une mensualité à l’organisme qui en est responsable. La durée d’une LOA est généralement de 2 à 5 ans.  Au début, à la signature du contrat, le locataire est tenu de verser un dépôt de garantie qui peut aller de 15% à 30% selon les conditions de la structure concernée et la qualité estimée du bien. Ce pourcentage versé ne produit ni intérêt ni avantage de la part du concessionnaire. Il gage juste qu’en cas de loyers impayés ou de résiliation de contrat, la société puisse entrer en possession de son bien.  À la fin du contrat, il est donc rendu si l’entreprise propriétaire juge qu’il n’y a aucun frais de réparation à payer.

A lire aussi : Les avantages de garer votre voiture dans un parking privé

Principe et fonctionnement

La banque ou la société à laquelle vous vous adressez achète les biens et vous, vous louez celui de votre choix pendant la durée que vous jugez vous convenir moyennant le paiement de loyers. Vous avez la possibilité de l’acheter ou non à la fin du contrat. Si oui, le prix d’achat est fixé en tenant compte du dépôt de garantie et des loyers versés. Si non, vous retournez le bien et l’organisme vous retourne votre dépôt de garantie.

LOA

A lire également : Réduire les accidents : les raisons d’utiliser le système de caméras pour véhicules

Le contrat de LOA porte exclusivement sur un bien donné. Il n’est donc pas possible de procéder à son changement (le bien) lorsque le contrat a toujours cours. Celui-ci peut quand même être rompu avant terme pour soit vous tourner vers une maison plus spacieuse, un véhicule plus récent ou autre bien plus à la pointe de la technologie. Souvent, lorsque cela arrive, des pénalités de résiliation, d’un montant pouvant être conséquent, s’appliquent. Pour connaitre la somme exacte, il faut se référer au contrat.

Soulignons qu’il est également possible de transférer le contrat à un autre locataire sous l’aval bien sûr du bailleur. De la même façon, un autre concessionnaire peut racheter le contrat de commun accord avec le locataire et le bailleur d’origine.

Le locataire peut-il vendre le bien loué en LOA ?

En principe, un locataire en LOA n’a pas droit de cession sur le bien loué.  Cela peut arriver à deux conditions. La première est qu’il lève l’option d’achat et devienne plein propriétaire. Ce statut lui donne le droit de disposer du bien à sa guise. La seconde option déjà mentionnée plus haut est qu’il trouve un nouveau locataire auquel transférer le contrat qui le lie à l’organisme.

L’assurance d’un bien en LOA

À la manière d’un crédit auto classique, le locataire d’un bien en LOA est tenu de l’assurer. C’est d’ailleurs pourquoi certains concessionnaires se permettent d’inclure l’assurance directement dans le contrat ce qui, il faut le souligner, n’avantage pas toujours les clients. Pour cela, il est recommandé de faire jouer la concurrence et de confier l’assurance à une structure d’assurance externe pour se donner la chance de faire des économies qui soit dit en passant peuvent être assez juteuses. Pour l’optimiser, veillez à ce qu’il inclue l’option perte financière.

Partager :