Les avantages de passer à un fournisseur d’électricité verte

705
Partager :
Les avantages de passer à un fournisseur d'électricité verte

L’électricité verte provient des énergies renouvelables qui peuvent être de diverses sortes. L’électricité verte présente de nombreux avantages aussi bien sur le plan écologique que sur le plan économique.

Transition énergétique, lutte contre le réchauffement climatique, aides financières publiques, développement des énergies renouvelables… Cet article vous informe sur les avantages du passage à un fournisseur d’électricité verte.

A voir aussi : Les tendances du papier peint cuisine en 2022 et 2023

Participer à la transition énergétique

Le réchauffement climatique est une préoccupation majeure pour les États et aussi pour les citoyens. D’où l’instauration de la transition énergétique qui priorise les énergies renouvelables afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de permettre aux populations d’adopter une démarche écoresponsable. Faire appel à un fournisseur d’électricité verte comme le fournisseur Ekwateur revient alors à participer activement à ce changement sur le plan énergétique.

Pour les entreprises, cette participation active à la transition énergétique leur permet de s’engager dans des démarches de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). De plus, certains États mettent en place des aides et des primes pour accompagner les entreprises qui choisissent de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

A lire en complément : Pourquoi installer une piscine ?

S’associer au développement des sources d’énergies renouvelables

Les énergies renouvelables que nous trouvons aujourd’hui sur le marché sont bien variées. Il s’agit notamment :

  • D’énergie solaire ;
  • D’énergie éolienne ;
  • D’énergie hydrolienne ;
  • D’énergie hydroélectrique ;
  • De biogaz ;
  • De la biomasse ;
  • De la géothermie.

Les avantages de passer à un fournisseur d'électricité verte

Ainsi, faire appel à un fournisseur d’électricité verte revient alors à opter pour l’électricité provenant de l’une de ces sources d’énergie. Il s’agit d’un geste sain pour la planète, car chacune de ces énergies renouvelables limite l’exploitation des sources d’énergie qui augmentent les déchets et polluent l’environnement. On assiste alors à une contribution au développement des ressources énergétiques renouvelables.

Avoir une énergie certifiée

Les certificats de garanties d’origine vous assurent que la même quantité d’énergie que vous avez consommée a été injectée sur le réseau en énergie verte. C’est un document que délivrent les producteurs d’énergie qui exploitent ces sources renouvelables et naturelles pour leur production. Lorsque vous vous tournez vers un fournisseur d’électricité verte, vous bénéficiez donc de cette énergie certifiée verte.

Profiter de certaines subventions publiques

Les subventions publiques représentent un autre avantage de l’énergie verte. Les gouvernements et les autorités locales peuvent octroyer des aides financières à la transition énergétique pour encourager la production et la consommation d’énergie renouvelable.

Ces subventions peuvent prendre la forme de réductions fiscales, de prêts à taux préférentiels ou encore de subventions directes pour les projets énergétiques. Les entreprises et les particuliers peuvent ainsi bénéficier de ces incitations financières pour investir dans des solutions d’énergie verte et faire des économies d’énergie tout en contribuant à l’environnement.

Partager :