Comment prévenir les cambriolages ?

73
Partager :

Pour empêcher les intrus indésirables d’entrer chez vous, vous n’êtes pas obligé de transformer votre maison en prison. Il existe de nombreuses solutions qui sont accessibles et ne nécessitent pas d’argent juste un peu de bon sens. Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes les bonnes pratiques pour renforcer la sécurité de votre maison et dissuader les cambrioleurs.

Soyez malin

Laisser certains objets traîner dans votre jardin ou à la vue de tous depuis la route peut involontairement attirer les voleurs sur votre propriété, comme des chasseurs de bonnes affaires sur un marché aux puces. Si vous avez un vélo ou un scooter que quelqu’un pourrait facilement emporter, rentrez-le à l’intérieur ou dans votre garage. De même, après avoir acheté une nouvelle télévision à écran plasma ou tout autre appareil électronique ou électroménager coûteux, ne laissez pas la boîte à côté de la poubelle ou du bac de recyclage. Cela indique aux gens que vous avez un objet flambant neuf qui pourrait rapporter gros. Cela peut également les amener à se demander quels autres objets se trouvent dans votre maison. Il se peut aussi que vous en montriez trop aux gens qui passent devant votre maison. Ouvrez vos rideaux, stores ou volets et faites le tour de votre maison pour voir ce qui est visible. Si vous avez un certain nombre d’objets coûteux à la vue de tous ou près des fenêtres, pensez à faire un petit réaménagement pour les mettre hors de vue.

A voir aussi : Comment choisir un WC lavant ?

Dupez les cambrioleurs

Si les cambrioleurs savent que quelqu’un est à la maison, il y a plus de chances qu’ils ne tentent pas d’entrer par effraction. N’oubliez pas que la plupart des effractions ont lieu pendant la journée, lorsque de nombreuses personnes sont au travail. Ainsi, lorsque vous quittez la maison, créez l’illusion que quelqu’un est encore là. Vous pouvez laisser une lumière allumée, ainsi que de la musique ou votre télévision. Bien sûr, si vous comptez consommer de l’électricité en n’éteignant pas les lumières en partant, assurez-vous d’avoir installé des ampoules écologiques qui durent plus longtemps et sont meilleures pour l’environnement. Vous pouvez aussi les tromper en installant un panneau de système de sécurité dans votre jardin. Cela ne garantit pas qu’ils ne vérifieront pas la validité du système, mais cela pourrait les dissuader. La plupart des voleurs résidentiels évitent en effet les maisons munies de tels panneaux d’avertissement.

Sécurisez les portes et fenêtres coulissantes

Il est facile de forcer certaines portes coulissantes anciennes en les faisant simplement sauter de leur cadre, même lorsqu’elles sont verrouillées. Il est plus difficile de le faire avec les portes plus récentes mais vous devez tout de même prendre des précautions supplémentaires pour les sécuriser car elles peuvent être une porte d’entrée privilégiée pour les cambrioleurs. Il suffit de prendre une cheville solide, une barre d’acier ou un morceau de bois et de la glisser dans la rainure arrière. Ainsi, même si des personnes parviennent à crocheter la serrure, la tige empêche la porte de glisser vers l’arrière et de s’ouvrir. Bien que vous deviez toujours verrouiller vos fenêtres avant de quitter la maison, vous pouvez installer une simple goupille ou un clou dans le cadre pour l’empêcher de se soulever de plus de quelques centimètres.

A découvrir également : Quelles sont les caractéristiques des maisons modernes ?

Nous espérons que notre article vous aura apporté toutes les astuces dont vous avez besoin pour prévenir les cambriolages. N’oubliez pas que toutes ces bonnes pratiques ne sont pas dissociables à la souscription d’une assurance habitation. Cette dernière vous permettra de contrer tous les dommages si toutefois un malheur venait à se produire. Si vous recherchez une assurance, la Macif vous permet une souscription en ligne simple et rapide et propose même un service de simulation avant souscription.

Partager :