Comment reconnaître un foie gras de qualité en fonction des labels français

Foie gras label Rouge, AOP ou encore IGP…on ne sait plus où donner de la tête quand il s’agit de choisir le meilleur foie gras en temps de fête. De quelle partie de la France provient le foie gras que vous avez dans la main ? Est-il de qualité, sinon comment reconnaître un foie gras de qualité ?
Plan de l'article
Foie gras AOP vs foie gras AOC
Ces deux labels font tous les deux références à des produits de qualité supérieure. Toutefois, il est utile de faire la différence entre eux puisque le label AOP ou Appellation d’Origine Protégée est un label utilisé au niveau européen. Un foie gras AOP n’est donc forcément pas produit en France, mais comme le label l’indique, sa fabrication a suivi un certain nombre d’étapes et selon un savoir-faire précis.
A découvrir également : Tf1 Anne Claire Coudray : qui est cette journaliste ?
Et surtout, le foie gras AOP n’est produit que dans une zone géographique délimitée. Pour ce qui est du foie gras AOC ou d’Appellation d’Origine Contrôlée, il s’agit des foies gras français qui répondent aux critères de l’AOP. Pour simplifier, l’AOC est un label alimentaire français servant à désigner les produits qui sont conformes à l’AOP. Ainsi, en optant pour du foie gras AOC, vous êtes sûr de déguster du foie gras de qualité originaire du sud-ouest de la France.
A découvrir également : Gestion de temps : optimiser la productivité
Le foie gras IGP est également un produit du terroir
Il va sans dire que les foies gras AOP et AOC sont ceux qui bénéficient de la meilleure protection et de la meilleure authenticité. Comme l’AOP, l’IGP ou l’Indication Géographique Protégée est un label européen. Pour bénéficier de l’IGP, il faut qu’au moins une étape de la fabrication du foie gras ait été réalisée dans une zone délimitée. En somme, il s’agit d’un label qui vous informe sur l’origine d’un produit.
En ce qui concerne le foie gras, on parle de l’IGP canard à foie gras. La France compte plusieurs IGP canard à foie gras dont celui du Sud-Ouest, du Périgord et des Landes. Il ne faut pas oublier que la France produit plus de 80% du foie gras du marché international. Vous avez ainsi une large gamme de choix pour ce qui est de l’origine de votre foie gras.
En ce qui concerne les foies gras IGP, ceux du Sud-Ouest sont les plus connus. Leur production suit un cahier des charges précis, décrivant un mode de production artisanale de la région. On peut par exemple citer le fait que le canard est à mettre en gavage à partir de 81 jours et qu’il doit avoir accès à un extérieur et gavé majoritairement avec du maïs du Sud-Ouest.
Le foie gras Label Rouge : un gage de qualité supérieure
Le Label Rouge est un label plus ancien que les AOP et les AOC, il a été créé dans les années 60. Il s’agit d’un label purement français. Pour ce qui est du foie gras, le Label Rouge indique que le foie gras a été fabriqué selon un cahier des charges extrêmement strict parce que même la race des canards est précisée.
Un foie gras Label Rouge doit être produit à partir d’un canard de race mulard. Le canard doit être élevé en plein durant 102 jours au moins. En même temps, celui-ci doit être nourri au maïs originaire des Landes. Le canard doit être mis au gavage à partir de 90 jours avec 24 repas journaliers.