Comment reconnaître un foie gras de qualité en fonction des labels français

946
Partager :

Foie gras label Rouge, AOP ou encore IGP…on ne sait plus où donner de la tête quand il s’agit de choisir le meilleur foie gras en temps de fête. De quelle partie de la France provient le foie gras que vous avez dans la main ? Est-il de qualité, sinon comment reconnaître un foie gras de qualité ?

Foie gras AOP vs foie gras AOC

Ces deux labels font tous les deux références à des produits de qualité supérieure. Toutefois, il est utile de faire la différence entre eux puisque le label AOP ou Appellation d’Origine Protégée est un label utilisé au niveau européen. Un foie gras AOP n’est donc forcément pas produit en France, mais comme le label l’indique, sa fabrication a suivi un certain nombre d’étapes et selon un savoir-faire précis.

A lire en complément : Les 10 meilleurs riders de trottinette freestyle

Et surtout, le foie gras AOP n’est produit que dans une zone géographique délimitée. Pour ce qui est du foie gras AOC ou d’Appellation d’Origine Contrôlée, il s’agit des foies gras français qui répondent aux critères de l’AOP. Pour simplifier, l’AOC est un label alimentaire français servant à désigner les produits qui sont conformes à l’AOP. Ainsi, en optant pour du foie gras AOC, vous êtes sûr de déguster du foie gras de qualité originaire du sud-ouest de la France.

Lire également : Www.labonne-livraison.fr : dans quel cas est utilisé ce site ?

Le foie gras IGP est également un produit du terroir

Il va sans dire que les foies gras AOP et AOC sont ceux qui bénéficient de la meilleure protection et de la meilleure authenticité. Comme l’AOP, l’IGP ou l’Indication Géographique Protégée est un label européen. Pour bénéficier de l’IGP, il faut qu’au moins une étape de la fabrication du foie gras ait été réalisée dans une zone délimitée. En somme, il s’agit d’un label qui vous informe sur l’origine d’un produit.

En ce qui concerne le foie gras, on parle de l’IGP canard à foie gras. La France compte plusieurs IGP canard à foie gras dont celui du Sud-Ouest, du Périgord et des Landes. Il ne faut pas oublier que la France produit plus de 80% du foie gras du marché international. Vous avez ainsi une large gamme de choix pour ce qui est de l’origine de votre foie gras.

En ce qui concerne les foies gras IGP, ceux du Sud-Ouest sont les plus connus. Leur production suit un cahier des charges précis, décrivant un mode de production artisanale de la région. On peut par exemple citer le fait que le canard est à mettre en gavage à partir de 81 jours et qu’il doit avoir accès à un extérieur et gavé majoritairement avec du maïs du Sud-Ouest.

Le foie gras Label Rouge : un gage de qualité supérieure

Le Label Rouge est un label plus ancien que les AOP et les AOC, il a été créé dans les années 60. Il s’agit d’un label purement français. Pour ce qui est du foie gras, le Label Rouge indique que le foie gras a été fabriqué selon un cahier des charges extrêmement strict parce que même la race des canards est précisée.

Un foie gras Label Rouge doit être produit à partir d’un canard de race mulard. Le canard doit être élevé en plein durant 102 jours au moins. En même temps, celui-ci doit être nourri au maïs originaire des Landes. Le canard doit être mis au gavage à partir de 90 jours avec 24 repas journaliers.

Est-il recommandé d’acheter du foie gras chez un spécialiste en ligne ?

Les labels sont justement faits, en France, pour que l’on puisse reconnaître les produits de qualité. Ce n’est pas pour rien que les producteurs, qu’il s’agisse de foie gras, de jambon ou encore de fromage ou de vin, mettent un point d’honneur à obtenir un label, ou bien l’agrément d’une AOC. Cela leur permet en effet de communiquer auprès de leurs clients, et des grossistes qui souhaitent acheter leurs produits, qu’il s’agit bien là d’un foie gras de telle AOP, IGP ou encore AOC, quand ce n’est pas l’ultime label : le Label Rouge !

Il ne s’agit pas simplement de pouvoir vendre leurs produits plus cher afin de gagner mieux leur vie, même si cela fait partie du jeu bien entendu. Il s’agit en effet, avant toute autre chose, de revendiquer un savoir-faire, une pratique artisanale, ainsi que le respect d’une charte bien établie. Cette dernière assure au consommateur que le produit qu’il va avoir dans son assiette – ou dans son verre – est d’une certaine qualité. Pour ce qui est du foie gras, en l’achetant chez un spécialiste en ligne par exemple, on s’attend à pouvoir déguster autre chose que ces blocs de foie gras que l’on voit dans les grandes surfaces et qui sont plutôt insipides.

Le foie gras labellisé est tellement meilleur !

Le foie gras, longtemps réservé à une élite, est aujourd’hui un produit que tout le monde peut se procurer. Mais il y a différentes catégories de foie gras, et toutes ne sont pas, loin s’en faut, de la même qualité. C’est pourquoi, quand on s’apprête à acheter du foie gras sur internet, il faut bien vérifier la présence d’une étiquette mentionnant tel label. On est alors certain que l’on va se régaler et en plus, qu’on aura permis à un artisan français de vivre de son savoir-faire. C’est mieux que de financer un industriel qui n’a pas la volonté de proposer de la qualité, mais simplement de diffuser en masse un produit basique, au goût artificiel, et qui peut même n’avoir de couleur que parce que l’on y a ajouté des colorants.

Lorsque l’on choisit d’acheter un foie de gras labellisé, on est donc pleinement satisfait et ceux qui se trouvent autour de la table, le jour où on le déguste, s’en régalent et s’en souviennent. Le petit producteur, lui, peut continuer à pratiquer son art et, à chaque commande, il régale ainsi les gastronomes.

Partager :