Ce qu’il faut savoir sur le nombril qui gratte et comment soigner cette maladie ?

543
Partager :
Ce qu’il faut savoir sur le nombril qui gratte et comment soigner cette maladie

Les démangeaisons du nombril sont rares, mais ne doivent pas être sous-estimées. Si votre nombril vous gratte, il faut savoir comment réagir. Rougeurs ou démangeaisons, pus ou odeurs : les symptômes d’un nombril qui gratte peuvent être très variés. Dans cet article, nous parlerons de ce qu’il faut savoir sur le nombril qui gratte et comment soigner cette maladie ?

Pourquoi le nombril démange-t-il à l’extérieur ?

Si vous voulez savoir pourquoi votre nombril vous démange, sachez qu’il existe plusieurs facteurs qui peuvent altérer la peau à l’extérieur et autour de cette zone de votre corps. Nous allons analyser ici les causes les plus courantes d’un nombril qui gratte.

A voir aussi : Le médecin de garde se déplace-t-il pour tous les motifs ?

La cause principale est très claire et simple : pendant la grossesse, la peau de l’abdomen s’étire très rapidement, ce qui provoque une sécheresse et, par conséquent, des démangeaisons gênantes.

Mais il existe d’autres causes secondaires qui vous prédisposent aux démangeaisons :

Lire également : Comment acheter une gélule CBD ?

Souffrir d’eczéma (affection cutanée caractérisée par l’apparition de plaques rouges accompagnées de démangeaisons intenses) avant la grossesse. En général, l’eczéma a tendance à s’intensifier pendant la grossesse et les démangeaisons qui l’accompagnent aussi.

L’action hormonale peut également provoquer ou aggraver la sensation de démangeaison au nombril en stimulant les sels biliaires.

Peut-on prévenir les démangeaisons ?

Bien qu’il n’existe pas de méthode infaillible, si vous suivez les conseils suivants, vous pourrez peut-être éviter ou minimiser ces démangeaisons gênantes du nombril :

  • La principale recommandation est de toujours essayer de maintenir votre peau bien hydratée en utilisant des crèmes hydratantes neutres, en buvant beaucoup et en mangeant correctement.

Ce qu’il faut savoir sur le nombril qui gratte et comment soigner cette maladie

  • Porter toujours des vêtements frais, amples et en coton.
  • Évitez l’exposition directe au soleil.
  • Essayez de ne pas rester longtemps dans des endroits très chauds et/ou humides. Cet environnement vous fera transpirer davantage, ce qui augmentera l’irritation de la peau et les démangeaisons.

Il est possible que, malgré les mesures préventives mentionnées, vous ayez encore des démangeaisons ombilicales, car, comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit d’une situation très fréquente chez les femmes enceintes lorsque la peau de l’abdomen s’étire.

Dans ce cas, vous devez veiller à ne pas vous gratter, car vous ne feriez qu’irriter votre peau, voire la blesser et augmenter la sensation de démangeaison. Il existe d’autres moyens de soulager les démangeaisons du nombril :

  • Essayez d’hydrater votre peau ;
  • Prenez des bains d’avoine ;
  • Massez votre ventre avec des crèmes à la camomille, au calendula ou à l’avoine ;
  • Appliquez des compresses froides sur la zone qui vous démange. La vaseline pour bébé peut également vous soulager.

Quand consulter un médecin

Pour traiter cette affection, vous devrez consulter un médecin qui vous prescrira un traitement antibiotique, généralement administré par voie topique (sous la forme d’une crème ou d’une pommade).

Si vos symptômes sont très graves ou ne s’améliorent pas avec l’hydratation ou l’un des remèdes ci-dessus, ou si vous développez des éruptions cutanées sur votre abdomen ou si les démangeaisons s’étendent à la paume des mains ou des pieds, il est temps de consulter votre médecin pour évaluer la possibilité d’un traitement médicamenteux et pour déterminer si les démangeaisons sont dues à un dysfonctionnement du foie.

Partager :