Conduite : comment intervenir en cas d’accident routier ?

Les accidents sont des situations imprévisibles et dans certains cas, ils ne relèvent pas de l’habileté du conducteur. Une fois qu’ils surviennent, les secouristes peuvent parfois tarder à venir sur les lieux. Ce qui peut exposer la vie des usagers concernés. En cas d’accident routier, voici des gestes de premier secours qui vous permettront d’intervenir avant l’arrivée des professionnels.
Protéger les lieux de l’accident
Pour tout détenteur d’un permis, obtenu via un cpf permis ou via un autre type de financement, la première intervention à faire en cas d’accident routier est de protéger les lieux. Le but ici est de vous garer après la zone dans laquelle l’incident est survenu afin de ne pas bloquer ou perturber la circulation. De plus, cela permet de dégager le passage et de le rendre plus accessible lorsque les secours arriveront. Il faut souligner que pour protéger les lieux d’un accident, il est conseillé d’allumer les feux de détresse.
Lire également : Comment calculer l'IMC sans calculatrice ?
Comme vous l’avez probablement fait lors de la conduite effective, il suffit d’appuyer sur l’indice en rouge sur le volant. En outre, n’oubliez pas d’installer les triangles de pré-signalisation qui doivent se situer à au moins 30 m de la zone. Aussi, assurez-vous que ces balises soient mises en amont et en aval des véhicules impliqués dans l’incident.
Alerter les secouristes
Après avoir protégé les lieux de l’accident, vous allez maintenant alerter les secouristes en vous servant de deux procédés. Le premier est bien évidemment votre téléphone qui vous permet de composer des numéros d’urgence même s’il est en mode verrouillage. La deuxième méthode pour alerter les secouristes consiste à utiliser les bornes d’appel si l’incident s’est produit sur une autoroute.
A lire aussi : Présidentielle 2022 : l'agenda citoyen d'Emmanuel Macron
Il faut préciser que cette démarche est efficace, car elle permet aux professionnels de localiser directement la zone de l’accident. Il est recommandé de donner le plus d’informations possibles lorsque vous contactez les secouristes pour faciliter une prompte intervention. Généralement, les renseignements qu’il faut indiquer concernent :
- Votre identité (nom et prénom),
- Le type et le nombre de véhicules impliqués,
- Le lieu et l’heure de l’incident.
Par ailleurs, veillez à préciser la nature de l’accident, combien de blessés il y a et dans quel état ils se trouvent. N’oubliez également pas de mentionner les potentiels risques d’incendie, par exemple s’il y a fuite d’huile sous le capot.
Secourir les blessés
En attendant l’arrivée des professionnels, vous pouvez porter assistance aux blessés à travers des gestes de premiers secours. Au préalable, coupez le moteur pour que le niveau d’huile restant ne chauffe pas pour entraîner des risques supplémentaires. Dans un premier temps, prenez des nouvelles sur l’état de la victime en vous assurant qu’elle est toujours consciente. Vous pouvez essayer par exemple de lui donner des ordres en lui demandant d’ouvrir les yeux ou de serrer votre main.
Notez qu’il est déconseillé d’aborder la gravité de ses blessures, car cela risque de la faire paniquer et d’augmenter sa tension artérielle. Ensuite, vérifiez la respiration de la victime parce que si elle ne réagit pas à vos questions, alors elle a perdu connaissance. Vous devez libérer ses voies aériennes pour rétablir le mouvement respiratoire en faisant basculer délicatement sa tête en arrière et en ouvrant sa bouche.
Par ailleurs, vous pouvez placer la victime en P.L.S (Position Latérale de Secours) pour favoriser le passage de l’air dans ses poumons. Vous devez savoir que cette posture garantit une bonne circulation des canaux aériens et soulage le blessé. Pour placer ce dernier en P.L.S, mettez-le sur le côté puis formez un angle droit avec les jambes et les mains.
Toutefois, assurez-vous qu’il est stable et que sa bouche est ouverte pour éviter qu’il ne s’étouffe. Il faut souligner qu’en cas d’accident routier, il est interdit de donner à boire à la victime, et ce, même si elle en demande. De plus, vous devez éviter de déplacer le blessé sans précautions sauf si un risque imminent de noyade ou d’incendie se présente. Aussi, ne lui enlevez pas son casque (s’il s’agit d’un motard), car les séquelles pourraient s’aggraver au cas où les vertèbres auraient été touchées.
En résumé, retenez que vous pouvez intervenir en cas d’accident routier pour aider une victime à ne pas aggraver son cas. Après avoir protégé les lieux, alertez ensuite les secours et procédez aux premiers gestes nécessaires avant l’arrivée des professionnels.